Jean-Marie Le Pen va-t-il perdre son titre de « président d’honneur » du Front National ?

Jean-Marie Le Pen va-t-il perdre son titre de « président d’honneur » du Front National ?

Paris Vox – Dernière étape pour se débarrasser  de « l’héritage » du « FN historique » ou ultime concession à la sacro-sainte « dédiabolisation » ? Quoiqu’il en soit, Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du Front national, pourrait perdre son titre de « président d’honneur »  du parti au prochain Congrès du FN.


Un bureau politique élargi du FN a en effet engagé hier le changement de statuts supprimant cette fonction, créée en 2011. Cette suppression devra cependant être soumise au vote « physique » des militants lors du Congrès prévu les 10 et 11 mars à Lille.

En juin 2015, le bureau politique du FN avait décidé l’organisation d’un congrès extraordinaire par correspondance pour soumettre aux adhérents ces nouveaux statuts où ne figure plus le titre de « président d’honneur ». Mais les juges avaient estimé à plusieurs reprises que le parti avait violé ses règles internes en organisant ce congrès par correspondance et non sous forme physique, comme cela devrait être le cas pour une modification des statuts. En novembre 2016, le TGI de Nanterre avait dès lors considéré que M. Le Pen « demeurait investi »  de sa qualité de président d’honneur, tout en confirmant son exclusion du parti en tant que membre intervenue en août 2015. La cour d’appel de Versailles a réexaminé hier ce dossier, à la suite d’un appel du parti. La décision est attendue le 9 février.