Vers plus de transparence à la mairie de Paris ?

Vers plus de transparence à la mairie de Paris ?

Paris Vox – Alors que dans le cadre du marché d’attribution de la Grande Roue de la place de la Concorde, des soupçons de « favoritisme » planent sur le maire de Paris, Anne Hidalgo, il a été décidé qu’à partir de janvier 2018 les membres de l’exécutif de la Ville de Paris devront publier leurs rendez-vous avec les représentants d’intérêts répertoriés par la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique (HATVP).


« Le problème n’est pas d’accuser ou jeter la suspicion sur X ou Y. Il s’agit d’être transparent avec les citoyens sur les modes de décision. Ne négligeons pas le poids des lobbies. Ils cherchent à peser sur nos décisions », a ainsi expliqué M. Mao Peninou, adjoint (PS) au maire chargé du fonctionnement du Conseil de Paris.

A Paris seront concernés par cette nouvelle mise le maire, les adjoints à délégation de fonction ou de signature, le directeur, les directeurs adjoints et les chefs de cabinet du maire, les adjoints et les maires d’arrondissement. Paris va donc « plus loin » que les obligations fixées par le loi Sapin II.

Par ailleurs, la commission de déontologie installée en 2015 examinera les déclarations de patrimoine et d’intérêts des collaborateurs du cabinet du maire ainsi que des directeurs de cabinet des adjoints, ce qui n’était obligatoire jusqu’à présent que pour les élus, le directeur de cabinet et le chef de cabinet du maire.