L’autorité bancaire européenne prochainement à Paris

L’autorité bancaire européenne prochainement à Paris

Paris Vox – L’autorité bancaire européenne posera prochainement ses valises à Paris. La décision est tombée ce lundi 20 novembre.


Le siège de l’autorité bancaire européenne est actuellement à Londres. Avec le vote historique des britanniques sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne (le fameux « Brexit »), l’organisme devait être délocalisé. La candidature parisienne élimine la candidature dublinoise suite à un tirage au sort, les deux villes ayant réuni le même nombre de voix.

Les hommes et femmes politiques se félicitent du choix de la capitale parisienne. Pour Emmanuel Macron c’est ainsi « la reconnaissance de l’attractivité et de l’engagement européen de la France. Heureux et fier pour notre pays. » Anne Hidalgo, dans le même temps, voit dans cette décision « une victoire collective. Elle démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre métropole et de sa place financière ». Son de cloche similaire sur Twitter pour Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France : 

https://twitter.com/vpecresse/status/932684376638357504

Ce triomphalisme d’une grande partie des élus est pourtant assez déplacé. Comme expliqué plus haut, la décision s’est adjugé par tirage au sort. Le second tour de vote avait donné Paris 10 points, Dublin 13 points et Francfort 4 points.

Une autre agence basée à Londres, l’agence européenne du médicament sera dorénavant installé à Amsterdam. La candidature lilloise n’ayant recueilli que 3 voix sur 27. D’aucuns voient en l’attribution à Paris de l’agence bancaire un lot de consolation fait à la France. Alors que l’agence bancaire emploie 170 personnes, c’est en effet plus du triple d’employés qui sont affectés à l’agence du médicament…

Concernant le lieu exact du futur siège de cette agence bancaire, rien n’a encore été décidé.

Fermer le menu