Journée du grand nettoyage : 30 septembre

Journée du grand nettoyage : 30 septembre

Paris Vox – La mairie de Paris organise, depuis 2014, une journée du grand nettoyage. L’édition de cette année aura lieu le 30 septembre prochain.


La mairie de Paris organise le 30 septembre prochain une journée du grand nettoyage au cours de laquelle elle invite les parisiens à rendre plus belle leur capitale.

Acte citoyen ou démission de l’institution publique ?

La propreté de la ville est une problématique récurrente. Il n’est pas rare de lire des témoignages de parisiens ou de touristes se plaignant de la saleté des rues. Poubelles qui débordent, détritus qui jonchent les sols ont pour conséquencenotamment  le développement des rats. Les rongeurs s’invitent de plus en plus dans la ville lumière. Nous en avions d’ailleurs croisé lors de notre visite nocturne du champ de mars. (voir ici)

Inviter les parisiens a rendre plus belle la ville n’est-ce pas aussi reconnaître qu’elle n’est pas aussi propre qu’elle devrait être et démontrer la démission des pouvoirs publics face a la saleté ambiante ? On peut également s’interroger sur l’implication de certains riverains dont les rues sont régulièrement jonchées de déchets alors que les services municipaux nettoient quotidiennement…

Communiqué de la ville 

C’est par ce communiqué que la mairie invite les parisiens à s’engager pour la journée du grand nettoyage :

Depuis 2014, la Ville de Paris organise une fois par an une grande opération de nettoyage participatif Paris fais-toi belle. Ces opérations mobilisent chaque année plus de 1000 Parisiennes et Parisiens soucieux de la propreté de leur ville. Cette année, le rendez-vous est fixé le samedi 30 septembre.

Comme cela a été annoncé lors de la présentation du plan Objectif Paris Propre, « Paris fais-toi belle » devient la « Journée du Grand Nettoyage » et c’est à vous d’agir !

Nous proposons aux Parisiennes et aux Parisiens de devenir ambassadrices et ambassadeurs de la propreté de leur quartier pour sensibiliser leurs proches et leurs voisins. La première action sera d’organiser une opération de nettoyage dans leur quartier le samedi 30 septembre prochain !

Cette opération conviviale de nettoyage permet de susciter l’attention des usagers et riverains et de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets. C’est bien grâce à la mobilisation de tous les usagers et acteurs de l’espace public que nous améliorerons durablement la propreté de Paris.

Pour être ambassadeur/drice de la propreté de votre quartier, inscrivez sur paris.fr 👉 https://www.paris.fr/grandnettoyage

Fermer le menu