93 : La pénurie de médecins scolaires dénoncée par les parents

93 : La pénurie de médecins scolaires dénoncée par les parents

Paris Vox – Les syndicats enseignants et les fédérations de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis dénoncent l’absence de visites médicales dans les écoles et collèges de Seine Saint Denis. Ils organisent un appel à témoignage afin de consolider leur dossier. Leur objectif est de lancer une plainte au tribunal administratif afin de mettre les autorités compétentes devant leurs responsabilités. Alors que nous annoncions la dotation de 200 euros faite pour chaque élève de sixième dans le 93, il y a quelques jours, l’absence de médecin en milieu scolaire est regrettable et dangereuse. De nombreuses pathologies sont en effet diagnostiquées aux élèves lors des visites médicales scolaires.


Nous reproduisons intégralement le communiqué cosigné par les fédérations enseignantes et de parents d’élèves et la ligue des droits de l’homme qui alerte sur la pénurie de médecins scolaire.

La FCPE 93, les syndicats enseignants SUD éducation 93 et FSU93, ainsi que la Ligue des Droits de L’Homme 93, organisent un dépôt de plainte contre l’état pour dénoncer l’absence d’une médecine scolaire digne de ce nom dans le département.

Visites médicales des 6 ans et des 12 ans non faites faute de médecin, manque de matériel médicale, impossibilité d’avoir un suivi, de faire de la prévention, de détecter les problèmes médicaux des enfants par manque de moyen… la situation est catastrophique et concerne tout le monde.

Ce dépôt de plainte aura lieu le 31 août devant la presse (à la veille de la pré-rentrée) et sera la première étape d’une mobilisation plus large pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis.

Nous avons besoin de témoignages pour que la plainte soit recevable.

Passez donc le message très largement autour de vous : si votre enfant n’a pas eu la visite médicale obligatoire à 6 ans ou à 12 ans, remplissez le témoignage en pièce jointe et renvoyez-le à SUD éducation 93, 9/11 rue Génin, 93200 Saint-Denis (accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité).

Rendez-vous ensuite pour le rassemblement le 31 août prochain à 17h00 devant le tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Puig, pour le dépôt de plainte et la conférence de presse.

Les formulaire de témoignages sont disponibles en suivant le lien suivant : http://sudeducation93.org/IMG/pdf/cerfa_11527-02-2.pdf

 

Fermer le menu