Faire un don
Noisy-le-grand : prix d’ami pour le bâtiment de la mosquée ?

Noisy-le-grand : prix d’ami pour le bâtiment de la mosquée ?

Paris Vox – La mairie de Noisy le Grand (93) loue un de ces bâtiments à une association gérant une mosquée, située Allée de la Butte Verte, pour un prix qui semble bien en dessous de celui du marché. Le bâtiment en question, d’une superficie de 550 mètres carrés, est en effet  loué pour la somme de 800 euros par mois.


Un habitant de la commune, choqué par cette situation qui  peut être considérée comme une entorse  à la loi de 1905 sur la laïcité et le non financement des églises par les collectivités publiques, a cherché à en savoir plus sur ces conditions de location. Il a donc réclamé, en vertu de la loi sur l’accès aux documents administratifs, la communication du contrat de location. N’obtenant pas de réponse, il a alors saisi Commission d’accès aux Documents Administratifs et les documents lui ont  été finalement communiqués. Nous reproduisons  ceux-ci ci-dessous, ils confirment le loyer « défiant toute concurrence » accordé à l’association musulmane gérant la mosquée.

En mars 2013, Tribunal administratif avait condamné  la mairie de Nice pour le bail de la mosquée la rue de Suisse. Ce bail, établi entre la ville de Nice et l’association islamique de la mosquée était, selon le Tribunal, « entaché d’une illégalité d’une particulière gravité », la mairie ayant  sous-évalué le coût du loyer des locaux.

Contacté par nos soins afin d’obtenir des éclaircissements et des précisions sur cette situation, la mairie de Noisy n’a, pour le moment, pas daigné nous répondre.