Littérature : hommage à Pierre Siniac

Littérature : hommage à Pierre Siniac

Paris Vox –  Alors qu’il y a une dizaine d’années s’éteignait le romancier Pierre Siniac, les revues Eléments, Livr’arbitres et Raskar Kapac, ont  décidé d’organiser un hommage à  maître du roman noir, trop largement méconnu du grand public, mais qui compte parmi ses admirateurs rien moins que Jean-Patrick Manchette et A.D.G.


Cet hommage se déroulera le 20 Avril 2017 à partir de 19h30 à l’Hôtel de Buci, 22 rue de Buci, 75006 Paris.

Prendront la parole  :

  • Alfred Eibel, écrivain et critique littéraire
  • Olivier Maulin, écrivain et critique littéraire
  • Olivier François, chroniqueur à la revue Eléments

Pierre Siniac est un écrivain français, né le 15 juin 1928 et mort le 13 mars 2002 à Aubergenville. Auteur de romans policiers, Siniac se distingue par un goût pour les histoires criminelles au dénouement surprenant et paradoxal, l’humour rabelaisien et la description d’une vie provinciale inquiétante. Ses descriptions du « milieu » montrent des personnages qui ne sont le plus souvent ni des exemples de bravoure, ni d’intelligence, ni d’honnêteté.

On peut citer parmi ses œuvres Femmes blafardes, Vampir’s club (également connu sous le titre Aime le maudit), Des Perles aux cochonnes et Le Tourbillon. Il est aussi le créateur de la série Luj Inferman’. Il a notamment été édité dans la Série noire et dans la collection Rivages/Noir.

Fait notoire, Pierre Siniac a reçu en 1981 le grand prix de littérature policière pour trois ouvrages : L’Unijambiste de la cote 284, Reflets changeants sur mare de sang (deux recueils de nouvelles) et Aime le Maudit.

 

 

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance