Extension de Roland Garros : lueur d’espoir pour les défenseurs du patrimoine

Extension de Roland Garros : lueur d’espoir pour les défenseurs du patrimoine

  • Post Category:À la une

Paris Vox – Nouveau rebondissement dans la lutte sans merci que se livrent promoteurs du projet d’agrandissement du centre sportif Roland Garros et défenseurs du patrimoine et notamment des serres d’Auteuil.  Les associations de défense du patrimoine viennent en effet de remporter une importante victoire, hier, jeudi 19 janvier.


En effet, devant le Tribunal administratif, le rapporteur public a recommandé l’annulation des permis de construire attribués à la Fédération française de tennis (FFT) pour étendre le stade de Roland-Garros sur une partie du jardin des Serres d’Auteuil dans le 16e arrondissement. Il ne s’agit que d’une recommandation mais celle-ci va clairement dans le sens des associations qui s’en sont félicitées.

La valeur patrimoniale du jardin des Serres, inscrit aux monuments historiques, est donc aujourd’hui officiellement reconnue. Selon le rapporteur, il aurait fallu «  déclasser » le jardin pour accorder un permis de construire jugé de ce fait actuellement illégal.

Malheureusement cette prise de position est bien tardive, les travaux d’extension ayant déjà commencé et une partie des serres étant déjà belle et bien détruite.

Le tribunal devra donc statuer clairement sur la situation et la prorogation ou l’arrêt des travaux d’ici 15 jours. Si le chantier devait être arrêté, les associations demanderaient alors la reconstruction des serres et la replantation des arbres tronçonnés.

Une perspective insupportable pour les dirigeants de la Fédération Française de Tennis qui ont déjà annoncé qu’ils feraient appel d’une décision contraire à leurs intérêts sportifs et commerciaux.

La bataille est donc bien loin d’être terminée.