Deux regards sur l’Ukraine et le conflit russo-ukrainien

Deux regards sur l’Ukraine et le conflit russo-ukrainien

Paris Vox – C’est un débat tout à fait passionnant qu’organise le Cercle Charcles Maurras, le vendredi 27 Janvier de 19h30 à 21 heures, entre Nikola Mirkovic, auteur, et Florian Lemarchand, coordinateur des volontaires ukrainiens.


Les deux hommes, aux positions divergentes sur cet épineux dossier, viendront débattre de la crise Ukrainienne de nouveau d’actualité depuis la reprise des hostilités à Debaltsevo.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié organisé par les étudiants de l’Action Française.

 » Deux regards sur l’Ukraine » – Rendez-vous Vendredi 27 janvier, 19 heures 30, au 10 rue croix des Petits Champs, 75001 Paris.

La crise en Ukraine a débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association avec l’Union européenne2.

Des manifestations de grande ampleur se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite puis à la destitution du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov. Un nouveau gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, est mis en place.

En réaction, la Crimée proclame son indépendance et vote pour son rattachement à la Russie, rattachement reconnu par la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale. Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, vivent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d’autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place.

Le 17 juillet 2014, un vol Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur, qui survolait le Donbass, est abattu en plein ciel près de la frontière russe, tuant les 298 personnes à bord. La destruction de ce vol civil amplifie la crise diplomatique, notamment du fait que l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s’accusent mutuellement d’avoir abattu l’avion.

Fermer le menu