Faire un don
Manifestation contre les « publicités monumentales » à Paris

Manifestation contre les « publicités monumentales » à Paris

Paris Vox – Elles se sont multipliées ces dernières années, les publicités gigantesques qui recouvrent des monuments parisiens en travaux. Des manifestants anti-pub ont dénoncé cette « pollution visuelle » et cette « privatisation forcée de l’espace public » ce samedi 10 décembre place de Bastille.


 

La colonne de Juillet, actuellement en travaux, est en effet entourée d’une énorme bâche publicitaire. « Débâchons la Bastille » et « Stop pub monumentale » scandaient donc les manifestants, évoquant les autres monuments transformés en panneaux publicitaires: l’église Saint Augustin et celle de la Madeleine notamment.

Certes ces bâches publicitaires participent au financement des travaux mais l’argument économique ne peut pas primer sur toute autre considération notamment esthétique et patrimoniale selon ces militants qui n’hésitent pas à parler de « prostitution culturelle » . que Alexandre Gady, président de l’association Sites et monuments a notamment déclaré : « Cet affichage sur des monuments historiques n’est digne de figurer ni sur des églises, lieux de culte où l’on organise des funérailles ni sur la colonne de juillet sous laquelle ont été enterrés 500 morts de la Révolution de 1830 et 200 autres en 1848 ».

Les manifestants, qui ont écrit au ministre de la culture, demande une limitation légale de la taille de ces publicités, remplacées par un simple logo de l’entreprise mécène.