Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer  !

Cette semaine  : Marché de Noël et Grande Roue, la Vie Romantique, Victor Hugo, et le colloque « A l’Est, du nouveau  ? »  !


 
Le marché de Noël des Champs-Élysées revient avec ses nombreuses animations, manèges et stands sur la plus belle avenue du monde, pour une balade festive de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde. De là vous pourrez faire un tour de la Grande Roue de la Concorde, perchée à plus de 70 mètres de haut, qui vous offrira un panorama unique sur Paris !

Une allée bordée d’arbres centenaires conduit aux deux ateliers d’artistes et à la maison d’Ary Scheffer construits en 1830 : le musée de la Vie romantique vous accueille au cœur d’un jardin de roses et de lilas. L’œuvre de ce peintre est présentée dans sa diversité parmi d’autres témoins de l’art de son temps en une évocation de la vie artistique sous la Monarchie de Juillet. De nombreux souvenirs (portraits, meubles…) rappellent la personnalité de George Sand, figure remarquable du romantisme.

La Maison de Victor Hugo, située sur la place des Vosges, consacre une belle exposition à un célèbre poème de l’écrivain, « La Pente de la rêverie« . Du 17 novembre 2016 au 30 avril 2017, le public est invité à venir découvrir en profondeur le contexte d’écriture du poème et l’univers visuel qui a influencé sa création.

La revue « Éléments » organise à l’Espace Moncassin le samedi 19 novembre prochain (de 13h30 à 18 h) un colloque intitulé « À l’Est, du nouveau ? » avec pour invités principaux le formidable romancier Zakhar Prilepine, l’universitaire Jean-Robert Raviot, et le philosophe Alexandre Douguine. Alain de Benoist clôturera cet après-midi exceptionnelle. De nombreux stands sur place feront aussi la part belle à la littérature russe.

Fermer le menu