Faire un don
Paris, musées et visites : l’Argonaute

Paris, musées et visites : l’Argonaute

Paris Vox – Paris et sa proche couronne regorgent de musées que l’on peut visiter à tarif abordable voir gratuitement pour certains. Aujourd’hui, petit tour à l’Argonaute, sous-marin nucléaire français se trouvant au Parc de la Villette.


 

Pour une somme modique de 3 €, on embarque à bord de ce sous-marin. Cette visite n’est pas adaptée aux personnes en situation de handicap.

Grâce à cette “plongée”, nous allons découvrir au plus près ce que pouvait être là vie d’un sous-marinier jusqu’en 1982 et l’heure d’un bon repos pour un bâtiment ayant navigué pendant plus de 2000 jours en mer.

La visite se fait en 2 temps, on commence par visiter le bâtiment en lui même. Nous sommes épaulés pour ce faire par un audio guide, simple d’utilisation et très bien fait qui décrit les choses significatives dans chaque salle. La promiscuité du lieu est assez frappante, alors que nous sommes à l’arrêt, sans les désagréments auditifs et ceux liés à la chaleur. On comprend vite qu’une unité doit être plus que soudée pour vivre dans ces conditions. L’endroit est optimisé et rationalisé au maximum, le confort et bien souvent accessoire, on notera que les officiers bénéficiaient d’un traitement un peu plus favorable.

On commence par rentrer dans les couchettes de l’équipage, on finira par la salle de lancement des engins nucléaires et autres missiles.

Les presque 50 mètres de la visite du sous-marin terminée, une exposition permanente sur la submersion et notamment son application dans le domaine militaire attend le visiteur. On pourra observer au périscope les badauds flânant dans le parc. Quelques films plus tard sur les sous-marins à travers les âges ou une simulation d’attaque à bord d’un sou- marin.

D’autres tableaux explicatifs sont présentés, moins adaptés aux enfants que la visite du sous-marin lui-même.

Finalement, il est temps pour nous de retrouver la terre ferme. Chacun pourra alors profiter du parc de la Villette, ou de l’aquarium situé au-2 de la cité des sciences et accessible gratuitement.

L’Argonaute

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h30, jusqu’à 18h30 le dimanche.

Accessible par la ligne 7 du métro, arrêt Porte de la Villette.