Betz (60) : le roi du Maroc prive les habitants d’eau potable

Betz (60) : le roi du Maroc prive les habitants d’eau potable

Paris Vox – Les habitants de la ville de Betz, dans l’Oise, ont eu la mauvaise surprise de recevoir un message du service des eaux leur déconseillant de boire l’eau du robinet. Une annonce qui correspondant à l’arrivée de roi du Maroc, Mohamed VI, et de sa suite de plus de 300 personnes. Cette arrivée provoque en effet une consommation d’eau du village supérieure aux capacités de production.


 

300 consommateurs en plus, pour un village de 1000 habitants ce n’est en effet pas négligeable, malgré les « mesures spéciales » prises lors des séjours du roi du Maroc selon le service de communication de la mairie. Lors de ses venues, il est en effet nécessaire de faire venir des citernes d’eau. Mais cette eau excessivement chlorée, pour des motifs sanitaires, est impropre à la consommation.

Car au-delà de la consommation des membres de la cour du monarque, les serres de légumes, les jardins et la vingtaine de chevaux présent nécessite une très importante utilisation d’eau créant une pénurie qui exaspère une population contrainte de ne plus boire l’eau du robinet.

Des distributions de bouteilles d’eau ont été organisées pour tenter de compenser cette situation.

Mohammed VI, à l’origine Sidi Mohammed en tant que prince héritier, né le 21 août 1963 à Rabat, est le troisième monarque de la dynastie alaouite à porter le titre de roi au Maroc. Il règne depuis le 23 juillet 1999, soit depuis 17 ans.