Paris Vox – Huit ans après son lancement, le projet colossal du « Grand Paris » divise toujours l’opinion, entre les sceptiques, les enthousiastes, les farouches opposants et tous ceux, encore nombreux, qui n’ont toujours pas bien compris de quoi il s’agissait. Afin d’éclairer les indécis et de nourrir les débats est organisée une grande rencontre sur ce thème qui touche tous les franciliens, organisée par Libération et l’Atelier international du Grand Paris, le Vendredi 17 juin, de 14h à 17 heures, à la Maison de l’Architecture.
« ll y a maintenant huit ans, en 2008, se déroulait la consultation internationale sur le Grand Paris.
Alors que son Conseil scientifique va se renouveler, l’Atelier International du Grand Paris propose, en partenariat avec Libération, un temps de réflexion et d’échange sur les 8 années écoulées.
Le contexte est aujourd’hui bien différent, avec le nouveau réseau de transport, ses gares et quartiers de gares, avec la nouvelle gouvernance, la Métropole, un nouveau découpage institutionnel, une nouvelle répartition des compétences. Avec tous les nouveaux appels à idées et concours portés par des collectivités publiques. Alors comment des architectes de la consultation de 2008 perçoivent-ils aujourd’hui, au regard de leurs analyses et propositions d’alors, toutes ces évolutions et les enjeux qui en résultent pour le Grand Paris ? Et quels enseignements les acteurs et les observateurs scientifiques de la consultation et de la période 2008-2016 peuvent-ils en tirer ? »
Le programme et les autres informations : http://www.ateliergrandparis.fr/mailing/invitations/17juin2016/index.html
Renseignements : contact@ateliergrandparis.fr