Une « maison de la démocratie participative » bientôt à Paris

Une « maison de la démocratie participative » bientôt à Paris

Paris Vox – S’inspirant des Etats-Unis et notamment du « Civic Hall » de New-York, le maire de Paris, Anne Hidalgo, veut créer dans la capitale une « maison de la démocratie participative » au sein de laquelle la « société civile » pourra étudier et débattre de la chose commune, du bien collectif et des droits des citoyens.

Nouveau gadget coûteux pour les uns, initiative visant à encourager l’implication de tous dans la politique, ce projet a été évoqué plus précisément ce dimanche, 05 juin, par l’élue socialiste dans les colonnes du JDD.

Dans un bel exemple de novlangue communicationnelle, Anne Hidalgo a explique que cette « maison » sera « un lieu d’innovation, de débat et de diffusion très puissant, connecté à la population. Un lieu de concertation au service du collectif et de la démocratie. »

 démocratie

Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des services publics et de la modernisation de l’administration, précise lui que « cet endroit fonctionnera comme un incubateur. Ce sera un lieu de rencontre, de dialogue, voire de coconstruction (sic) des politiques municipales. »

Difficile toutefois de discerner concrètement ce qui se dessine derrière cette phraséologie assez vague. Quoi qu’il en soit, un lieu de plus de 1000 mètres carrés, ainsi qu’un budget municipal conséquent, devrait être consacré « dans un arrondissement central » à ce nouveau projet qui apparaît comme une curieuse priorité à nombre de parisiens.

 

Fermer le menu