Migration et géopolitique : quelles relations ?

Migration et géopolitique : quelles relations ?

Paris Vox – Sur un thème particulièrement sensible et d’actualité, conférence du recteur Gérard-François Dumont.

« Depuis l’été 2015, personne ne peut nier l’importance des phénomènes migratoires pour l’Europe, mais il en va ainsi pour le monde entier.

Les migrations ont toujours été et sont un paramètre essentiel des réalités et évolutions géopolitiques. La compréhension des interrelations entre migration et géopolitique suppose d’abord de plonger dans l’histoire : la migration est-elle nécessairement cause ou conséquence de conflits géopolitiques ou, au contraire, une alliée de la paix ?

Après avoir précisé ce que le passé enseigne pour répondre à cette question, il convient de plonger dans les réalités du XXIe siècle, plus précisément dans ce qui est fondamentalement nouveau dans les migrations de ce début de IIIe millénaire. Outre la dimension quantitative, l’essentiel est de mettre en évidence deux ensembles d’éléments qui transforment profondément la nature contemporaine des migrations : les nouvelles logiques migratoires et le processus de « diasporisation ». D’où la nécessité d’une analyse totalement renouvelée du rôle des migrations dans la géopolitique et de la façon dont la géopolitique doit appréhender les migrations.

Le recteur Gérard-François Dumont est Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il dirige la revue Population & Avenir et est administrateur de la Société de Géographie. Parmi plus de 550 publications figurent ses livres Les populations du monde (Armand Colin), Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Ellipses) et, avec Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe (Armand Colin et PUF). »

 

Conférence le mercredi 13 avril 2016, de 18h à 19h45.

Renseignements et inscriptions  : http://www.meetup.com/fr-FR/conference-geopolitique-paris-diploweb/events/227186551/

Fermer le menu