La France va accueillir de nouveaux migrants en provenance de Libye

La France va accueillir de nouveaux migrants en provenance de Libye

Paris Vox – La France va accueillir « au plus tard en janvier », les premiers « réfugiés » évacués de Libye au Niger par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies.


C’est M. Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a fait cette annonce à l’issue d’une mission à Niamey.

Le premier groupe de réfugiés sera constitué de 25 personnes (dont quinze femmes et quatre enfants), comprenant des Erythréens, des Ethiopiens et des Soudanais.

Cette arrivée se déroule à la suite de la promesse faite par le président de la République, M. Emmanuel Macron, qui s’est engagé à accueillir 10 000 réfugiés d’ici 2019 dont 3000 seront issus des « missions de protection avancées » de l’Ofpra au Niger et au Tchad.

«  L’enjeu maintenant est que d’autres pays, Européens, Américains, Canadiens, se joignent à cette démarche » a expliqué M. Brice.

Après avoir déstabilisé la région en abattant militairement le régime du Muammar Kadhafi, la France se voit désormais contrainte d’accueillir des populations tombées en situation de précarité du fait de sa propre politique étrangère.