Paris Vox – Pour nettoyer et curer les égouts de Paris, il est nécessaire d’y faire entrer un bateau-vanne. Mais comment fait-on rentrer un tel bateau en sous-sol, réponse en vidéo !
On estime à près de 2 500 kilomètres la taille des égouts de Paris, une ville sous la ville donc ! Ce réseau d’égouts a besoin d’un entretien régulier. À voir certaines rues de Paris, on imagine les déchets qui doivent se retrouver chaque jour dans le réseau souterrain de la ville. L’entretien des égouts est assuré par les égoutiers de la ville. Ils ont recours à différents instruments afin de garder propre le sous sol.
On peut observer au sein du musée des égouts de la ville les différentes techniques pour garder propre ce lieu.
Parmi les techniques de nettoyage, les égoutiers peuvent utiliser un bateau-vanne. Nombreuses sont les personnes à se demander comment on peut faire rentrer un bateau dans les égouts. C’est une opération de longue haleine et qui nécessite une grosse logistique.
Le service propreté de la Mairie de Paris a publié sur son compte Twitter une vidéo qui montre en accéléré les différentes étapes nécessaires à la mise à l’eau du bateau-vanne.
Un bateau-vanne vient d’être remis à l’eau dans les égouts de @Paris !
— Propreté de Paris (@Proprete_Paris) November 9, 2023
Une opération nécessaire pour curer une portion de l’immense réseau de 2484 km, construit par Eugène Belgrand au 19e siècle. Mais comment faire entrer un bateau dans les égouts ? La réponse en vidéo 😉⤵️ pic.twitter.com/5OwgZL9ASB