Paris Vox – Symbole du capitalisme culturel, Disney quitte les Champs-Elysées.
Présent au 44 des Champs-Élysées depuis 1993, Disney s’apprête à fermer sa boutique parisienne en mai prochain.
Cette fermeture répond à la nouvelle stratégie de l’entreprise qui décide de parier en priorité sur le développement de son commerce en ligne. Les seules boutiques physiques gérées par la marque seront à terme dans les parcs d’attractions. L’ensemble des boutiques américaines ont déjà fermé ou sont en cours de fermeture. Il ne s’agit donc pas là d’une désaffection spéciale de Mickey pour Paris ou la France.
Cette fermeture, ne signifie pas pour autant que la plus belle avenue du monde (du moins ce qu’il en reste…) sera Libérée, délivrée de l’impérialisme mercantile américain. Le Mc Donald’s de l’avenue demeure toujours l’un des établissements les plus fréquentés au monde. Sa fréquentation record, 5000 couverts par jour (pour moins de 400 places assises en intérieur) en fait le restaurant le plus rentable de l’enseigne aux arches dorées…
Rien ne filtre officiellement quant à l’avenir du local commercial aujourd’hui usité par Disney. Certains osent toutefois s’avancer et affirment que c’est le joailler Messika qui reprendrait le lieu pour en faire sa boutique étendard. Les loyers des Champs-Élysées atteignent actuellement un montant inédit et sont au plus haut. Cela explique peut-être que certains locaux sont disponibles, chose assez rare en ce lieu…