Paris Vox – “Cette année-là”, l’émission d’Éléments produite sur TVL Libertés revient sur les 30 ans de Disneyland Paris.
Il y a déjà trente ans que Disneyland s’installait en banlieue parisienne à Marne-la-Vallée. Des pans entiers de terres cultivables, d’espaces verts ou d’habitations sont sacrifiées pour l’installation du grand parc d’attractions. La rédaction d’Éléments revient sur la fondation d’Eurodisney et les conséquences (funestes) sur la société française de cette installation.
Pour cette nouvelle édition, “Cette année-là” remonte à l’année 1992, inauguration du parc Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique, François Bousquet, rédacteur en chef, Daoud Boughezala, Olivier François et Christophe A. Maxime. Au menu du jour : les 30 ans d’Euro Disney devenu Disneyland Paris, qui attire en moyenne 14 millions de visiteurs annuels. Entre attraction, distraction et acculturation, entre culture “woke” et Walt Disney de papa, plongée au cœur de notre américanisation. Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Pour commander Éléments : https://www.revue-elements.com/
Une thématique intéressante à retrouver également dans l’émission de Radio Paris Vox sur ce sujet.