Notre-Dame de Paris : un échafaudage de 100 mètres pour les travaux de la flèche

Notre-Dame de Paris : un échafaudage de 100 mètres pour les travaux de la flèche

Paris Vox – La cathédrale parisienne devrait retrouver sa flèche « dès 2023 » selon un communiqué diffusé par l’établissement public chargé de la conservation et la restauration Notre-Dame.

Déjà, le montage de l’imposant échafaudage qui permettra la reconstruction de la flèche a été entrepris à la croisée du transept du monument. Lourd de 600 tonnes, haut de 100 mètres, il est un élément indispensable aux travaux de reconstruction à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc.

Une fois sa charpente terminée, « la reconstruction de la voûte de la croisée, entièrement détruite pendant l’incendie, pourra être achevée » précise par ailleurs le même communiqué.

« Nous sommes pleinement en route vers la réouverture de la cathédrale, en 2024 », affirme le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, un village du chantier, sur le parvis de la cathédrale, permettra aux curieux de plonger au cœur des premières opérations de sa restauration.