Présidentielles en Ile-de-France : Mélenchon qui rit, Hidalgo qui pleure

Présidentielles en Ile-de-France : Mélenchon qui rit, Hidalgo qui pleure

Paris Vox – Pour Anne Hidalgo, le fiasco électoral est complet puisqu’elle arrive en 7e position dans « sa » ville, Paris », et n’obtient que 1,08% des suffrages exprimés en Seine-Saint-Denis, le seul département PS d’Ile-de-France. Plus qu’un camouflet, une humiliation.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon peut au contraire se montrer grandement satisfait de ses scores en Ile-de-France, notamment dans les villes où la population issue de l’immigration est la plus importante. La France de la « créolisation » a donc bien voté pour son champion.

En Île-de-France,  en effet, Jean-Luc Mélenchon (30,24%)  a créé la surprise en arrivant  très légèrement en tête, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron. Seulement 2 500 voix les séparent, le leader LREM récoltant 30,19%. C’est par contre le président-sortant qui s’impose dans la capitale, avec 35,33%, en s’adjugeant 13 arrondissements sur 20, dont sans surprise les beaux quartiers historiquement à droite, celle-ci étant passée avec armes et bagages du côté du président sortant, abandonnant en rase campagne la calamiteuse Valérie Pécresse.

A l’exception des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de Paris remportés par Emmanuel Macron, le leader des « Insoumis’ est arrivé en première position dans les cinq autres départements de la région parisienne, réalisant bond de plus de huit points par rapport à 2017.

Pour sa part, Marine Le Pen arrive en troisième position avec 12,96% des voix, un niveau légèrement supérieur à son score de 2017