Préparer Noël : les petits gâteaux décoratifs

Préparer Noël : les petits gâteaux décoratifs

Paris Vox – Dans de nombreux pays la fabrication de ces petits biscuits et sablés de multiples formes (sapins, étoiles, père Noël, anges, lunes…) de saveurs très variées (parfumés à la cannelle à la fleur d’oranger, au citron, ou avec du chocolat, des amandes ou des fruits secs ..) est une activité traditionnelle à l’approche de Noël.

Il est difficile de connaître l’origine de cette coutume gourmande, on pense qu’elle date du moyen âge et qu’elle est d’abord apparue dans les pays germaniques (Allemagne et Autriche) pour devenir très populaire dans toute l’Europe puis dans d’autres pays du monde.

Assez longtemps, ces petits gâteaux avec des pains d’épice décoraient les sapins de Noël et étaient les uniques cadeaux que recevaient les enfants dans des familles modestes.

Ces petits gâteaux (appelés Bredele dans l’Est de la France, qui vient du mot allemand brot qui signifie pain donc bBedele est un petit pain), Weihnarchtsptätchen en Allemagne, speculoos de Noël en Belgique…) sont dégustés avec le café, au thé, au dessert, au goûter avec un chocolat chaud ou avec du vin chaud.

C’est une occupation familiale très ludique, tout le monde, des petits aux plus grands, participe à la confection de ces petits gâteaux. Avant l’utilisation de l’emporte pièce appelé aussi «  découpoir à pâtisserie  » cet outil de métal, ce moule qui permet de découper des formes diverses sur la pâte étalée avant la cuisson, on utilisait un simple couteau pour faire des formes géométriques.

N’hésitez pas à entraîner toute votre famille à confectionner une grande variété de petits gâteaux, de toutes les formes, de couleurs et de saveurs différentes, avec des décorations variées, vous passerez un très bon moment tous ensemble.