L’abbaye du Mont des Cats : son histoire et sa bière

L’abbaye du Mont des Cats : son histoire et sa bière

Paris Vox – Connaissez-vous l’abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats fondée en 1826 ? Bien que récente dans le paysage monastique, cette abbaye n’en a pas moins connu de grandes aventures. L’abbaye produit du fromage et vend l’une des deux seules vraies bières d’abbaye française ! Allez hop, Divine Box vous emmène faire un petit tour, c’est parti !

L’histoire de la fondation

L’abbaye du Mont des Cats est située dans les Hauts-de-France, à deux pas de la frontière Belge. L’emplacement actuel de l’abbaye accueille des moines dès 1650, mais les archives sont relativement maigres sur cette période. Plus tard, la Révolution française met à mal l’établissement en expulsant les religieux, confisquant et détruisant une partie des biens… Il faut alors attendre 1826 pour que des moines cisterciens reviennent : ils sont trappistes et viennent de Notre-Dame du Gard ! Le monastère du Mont des Cats est par la suite érigé en une abbaye en 1846. Sa fromagerie et son agriculture lui permettent d’assurer son autonomie financière dès le début de sa création, ce qui est “typique” chez les trappistes !

L’abbaye du mont des Cats a été reconstruite en 1926 après la Première Guerre Mondiale – © Divine Box

Sauvée par des villageois !

Malheureusement, les lois anticléricales au XIXe siècle obscurcissent l’avenir de l’abbaye, si bien que les moines anticipent une fuite prochaine et dégotent un refuge au Pays-Bas. Plus tard, ce dernier deviendra rapidement l’abbaye de Koningshoeven. Mais les moines n’auront jamais à s’exiler au Pays-Bas malgré les tentatives du gouvernement français. En effet ce dernier est sur le point d’expulser les moines, quand les forces de l’ordre se retrouvent face à 600 villageois répartis dans toute l’abbaye, qui leur opposent une résistance farouche ! Si bien que le gouvernement finit par céder en laissant les moines poursuivre leur vie monastique à l’abbaye. Officiellement, c’est grâce à leurs « réalisations dans le domaine de l’agriculture et de production de fromages » qui profitent au patrimoine français ! Serait-ce un tour de passe-passe du gouvernement ? On ne le saura probablement jamais, mais une chose est sûre : pour les moines, c’est opération réussie !

Un peu plus tard, la Première Guerre mondiale n’épargne pas l’abbaye du Mont des Cats qui est presque entièrement détruite. L’abbaye est reconstruite en 1926 et rayonne de plus belle : c’est celle que l’on connaît aujourd’hui !

Un moine trappiste dans les couloirs de l’abbaye du Mont des Cats – © Divine Box

L’abbaye du Mont des Cats aujourd’hui !

Aujourd’hui, la communauté du Mont des Cats compte une vingtaine de moines. Ils suivent toujours la règle de saint Benoît « ora et labora » (« prie et travaille ») et prient ainsi huit fois par jour. Le premier office est à 4h15 ! Les moines travaillent de leurs mains pour assurer leur subsistance : de tout ce travail découlent de nombreux et délicieux produits d’artisanat monastique.

Leur spécialité est bien évidemment le fromage, grande tradition des trappistes ! Simple ou affiné à la bière (fromage trempé dans la bière pendant 48h !), petit ou grand, il y en a pour tous les goûts !

Par ailleurs, les moines de l’abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats ont relancé une vieille tradition brassicole en 2011 en confiant à l’abbaye de Scourmont la production d’une nouvelle bière trappiste exclusivement pour eux : c’est la bière Mont des Cats (ambrée) ! Elle présente au nez des saveurs de caramel et d’orange, et au palais de belles notes de caramel, de pain grillé et de fruits noirs. A savourer entre 6°C et 8°C, donc plutôt fraîche !

Les moines de l’abbaye du Mont des Cats produisent de la bière et du fromage – © Coeur de Flandre

Et maintenant ?

Si cela vous intéresse, le mieux est maintenant d’aller sur place ! Voici l’adresse des moines : Abbaye du Mont des Cats, 2470 Route du Mont des Cats, 59270 Godewaersvelde. Vous pourrez y faire un passage touristique, spirituel, ou même gustatif à la taverne en face de l’abbaye !

Sinon, vous pouvez cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye du Mont des Cats (vous serez redirigés vers la boutique monastique en ligne de Divine Box).