Des « Mc Do » rouvrent en Ile-de-France

Des « Mc Do » rouvrent en Ile-de-France

Paris Vox – Mc Donalds rouvre plusieurs de ses restaurants en Ile-de-France. Une décision qui interroge…

Les fast-foods font-ils partie des commerces de première nécessité ?

La question se pose légitimement alors que « Mc Do » rouvre plusieurs points de vente en Île-de-France pour la livraison à domicile et la vente à emporter au niveau des services « Drive ».

La décision a de quoi surprendre mais semble conforme à l’esprit de la loi, de nombreux établissements livrant déjà des pizzas ou d’autres plats de restauration rapide par des plateformes tel Uber Eat. Les restaurants traditionnels, eux, apprécieront sans doute assez peu ces ouvertures…

Quid de la sécurité ?

L’enseigne indique mettre en place une série de mesures notamment dans les cuisines afin d’assurer une distance entre les employés.

On peut citer par exemple : le fait d’équiper chacun des salariés « de masques » et qu’ils « travaillent en équipe réduite pour éviter les croisements« . Le but est de garder « la distance d’un mètre minimum« . Ce qui semble toutefois difficile vu l’exiguïté des cuisines du fast-food.

D’autres mesures sont prises comme la fréquence du nettoyage des mains, des ustensiles et des surfaces. Les clients ne pourront par ailleurs plus payer en espèces.

Pour autant, si l’enseigne peut minimiser les risques au sein des points de vente, il est plus difficile de maitriser les risques pour les salariés en dehors. On peut penser notamment au transport des salariés par métros, RER ou bus…

Ces ouvertures feront peut-être jurisprudence pour d’autres enseignes de fast-food accentuant encore le déséquilibre avec le commerce de bouche traditionnel.