Les animations en maisons de retraite en Ile de France

Les animations en maisons de retraite en Ile de France

Paris Vox – Les animations en maison de retraite occupent un rôle important dans le projet de vie des résidents. Au départ simple passe-temps, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Dans cet article nous allons faire un rapide tour de ce qu’on peut trouver dans les établissements comme papyhappy.fr.

La musicothérapie

La musicothérapie s’est, fortement développée ces dernières années, notamment dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. En effet, le malade, qui est souvent isolé en raison de la perte de ses capacités cognitives, semble retrouver du plaisir au son des musiques qu’il appréciait par le passé. Ainsi, lors d’une séance de musicothérapie, il n’est pas rare de voir un patient entonner le refrain d’une chanson alors que sa mémoire est par ailleurs très affectée par la maladie. On peut donc dire que la musique constitue donc un vecteur de communication et permet aux malades de replonger dans leurs souvenirs et de retrouver des émotions perdues, le temps d’une chanson.

Les rencontres intergénérationnelles

Aussi souvent que possible, la résidence favorise les échanges entre générations à l’occasion de sorties, de rencontres ou de projets à plus long terme. Concert intergénérationnel, concours de poésie ou cycle de rencontres sur le civisme entre l’école et la résidence, les projets rivalisent d’imagination pour créer des ponts entre les générations.

Les ateliers de gymnastique douce

Ce sont des moments centrés sur l’activité physique et le corps. Généralement animés par des kinésithérapeutes, ils sont de plus en plus souvent organisés par un animateur ou un soignant qui a reçu une formation spécifique. Ces ateliers consistent à stimuler les résidents pour qu’ils fassent bouger leur corps grâce à des exercices adaptés aux difficultés ressenties par les personnes âgées. Il est tout à fait possible de suivre ces ateliers en étant assis sur une chaise ou dans un fauteuil roulant. Par cette activité physique, les personnes âgées redécouvrent leur corps et le bien-être que procure le fait d’être en mouvement.

Les ateliers créatifs

La pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent au résident un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.

Les ateliers autour des sens

es ateliers peuvent prendre plusieurs formes avec des ateliers cuisine, ou des ateliers jardinage pour les maisons de retraite disposant d’un jardin. Des animations souvent très appréciées des seniors (Voir cet article) qui permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient avant.

Fermer le menu