BNF : une exposition sur Tolkien en Octobre

BNF : une exposition sur Tolkien en Octobre

Paris Vox – Ce sera l’événement de la rentrée pour tous les admirateurs de l’auteur du « Seigneur des anneaux ». La Bibliothèque Nationale de France proposera en effet, du  22 octobre 2019 au 7 février 2020, sur son site de Tolbiac, une grande exposition consacrée à l’œuvre de JRR Tolkien.

Cette exposition d’envergure s’intitulera « Tolkien, voyage en terre du milieu » et rassemblera plus de300 pièces mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre.

Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien seront présentés.

 Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournira le contexte de  cette création artistique et littéraire.

Manuscrit de Tolkien

« Invitation à un voyage en Terre du Milieu, l’exposition permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Ecrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages pour la plupart non publiées de son vivant, ce qui ressemble à une « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.

Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre. »

Infos pratiques  :

Ouverture de la billetterie en ligne le 16 septembre 2019 sur bnf.fr, sur fnac.com

(tel : 0892 684 694 – 0,34 euros TTC/min) et sur place.

Tarif plein :

11 €

Tarif réduit :

9 €

Bibliothèque François-Mitterrand

Quai François Mauriac,

75706 Paris Cedex 13

Fermer le menu