Infos-Toulouse fête ses trois ans !

Infos-Toulouse fête ses trois ans !

Paris Vox – Nos confrères d’Infos-Toulouse fêtent leurs trois ans d’existence avec l’organisation d’une grande journée, « Vers le retour du pays réel ? ». Notre rédacteur en chef, Xavier Eman participera à la table ronde en compagnie de François Bousquet de la revue Elements et de Benjamin Cauchy Gilet Jaune et candidat aux élections européennes. Rencontre avec Etienne Lafarge qui nous présente Infos Toulouse et la soirée organisée le 11 mai.

Paris Vox : Infos Toulouse fête son anniversaire, qu’allez-vous organiser ?

Etienne Lafage : Pour la troisième année consécutive, nous donnons rendez-vous à nos lecteurs pour une soirée exceptionnelle à Toulouse. Nous organisons une table ronde avec Benjamin Cauchy, François Bousquet et Xavier Eman. Animée par un de nos journalistes spécialiste des questions sociales, nous allons tenter d’analyser le mouvement des Gilets jaunes, ses spécificités, ses atouts mais aussi ses limites et de répondre à l’éternelle question : “Sommes-nous face à un réveil du pays réel ?”. Autour de ce débat, nous voulons également mettre en avant des initiatives qui se constituent dans notre ville. Le Vilain p’tit Canard présentera ses productions de vêtements fabriqués intégralement en France, la section toulousaine de Protège ton église présentera son projet et ses actions menées devant les édifices religieux de la région et le Cercle des Capitouls annoncera son retour – c’est un scoop que je vous donne là – dans le paysage culturel et intellectuel toulousain. Petite surprise, ils dévoileront le nom des deux prochains invités. Mais que serait cette soirée sans notre traditionnel buffet qui permet à notre public de nouer des liens entre-eux et avec nos invités qui dédicaceront leurs livres. Nous aurons des stands de produits locaux mis en vente au profit de notre structure.

Quel bilan tirez-vous de votre expérience d’information de proximité ?

Depuis trois ans, nous avons réussi à combler un vide dans l’information. Face au prisme politique de La Dépêche du Midi, détenue par le Parti radical de Gauche et son président tout puissant Jean-Michel Baylet et à Actu.fr, propriété de Ouest-France et du milliardaire François Pinault, nous avons pris l’engagement de rétablir la pluralité dans le paysage médiatique toulousain. Nous ne devons pas laisser les médias alternatifs aux mains des militants de l’extrême-gauche ! Alors nous nous sommes lancés dans l’aventure. Nous effectuons un travail de journaliste, nous donnons la parole aux oubliés des grands médias. D’une certaine façon, nous avons interrogé les Gilets jaunes avant même qu’ils n’enfilent leur gilet. Nous mettons en avant notre patrimoine, notre histoire, parce que nous voulons être les garants de la mémoire. Nous annonçons les initiatives et les manifestations qui enrichissent la vie culturelle, intellectuelle, religieuse de notre ville. Nous sommes devenu un repère pour des lecteurs qui cherchaient des activités en adéquation avec leurs centres d’intérêt, leurs valeurs et leurs idées.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’animation de votre site ?

La difficulté est la même pour tous ces médias qui s’affranchissent des milliardaires, de la publicité et des influences politiques. Nous avons besoin de moyens pour grandir et nous permettre de proposer des informations de qualité à nos lecteurs. C’est un devoir que nous avons mais il est réciproque. Infos-Toulouse est une construction commune entre ses journalistes et ses lecteurs. Le journaliste travaille pour le lecteur et le lecteur permet au journaliste de travailler correctement. Nous avons également besoin de plume. Depuis l’ouverture de notre nouveau site, nous recrutons de nouveaux contributeurs. Des journalistes mais aussi des éditorialistes et des professionnels qui nous vont ouvrir de nouvelles rubriques, notamment sur l’art de vivre. Quel serait votre point fort ? Ce sont à nos lecteurs de nous le dire. Mais objectivement, si je me base sur les retours que je reçois, nous sommes appréciés comme je le disais pour notre sérieux dans notre travail. Nous ne faisons pas de l’écriture militante, notre militantisme est de faire un travail journalistique honnête. La mise en avant de notre patrimoine et de notre histoire est très appréciée également. Nos lecteurs ne se promènent plus dans les rues de Toulouse comme avant. En terme d’événements, nous avons eu des retours encourageants, notamment sur la hausse de fréquentation depuis trois ans que nous les annonçons.

Quelles ambitions nourrit l’équipe rédactionnelle pour les années à venir ?

Infos-Toulouse doit grandir et se professionnaliser davantage. Nous allons recruter des plumes complémentaires et diversifiées pour couvrir un plus large champ d’actualité. Nous allons développer les reportages, vidéos ou écrits, les entretiens et les portraits. Toujours dans l’optique de mettre en avant des initiatives intéressantes avec qui nous partageons les valeurs et l’intérêt du bien commun.

On vous laisse conclure librement !

Infos-Toulouse est bien plus qu’un média. Nous sommes une communauté de lecteurs, de militants pour l’information libre et sans concession. Et pour continuer de grandir nous avons besoin de vous ! C’est pour cela que nous vous donnons rendez-vous samedi 11 mai à partir de 18 heures à Toulouse pour souffler nos bougies. Nous sommes honorés d’accueillir notre confrère Xavier Eman pour qui nous allons montrer notre sens de l’accueil légendaire. Merci à Paris Vox de nous donner la parole, votre combat est nôtre ! Longue vie à Infos-Toulouse, longue vie à Paris Vox et longue vie à toute la presse alternative !

Programme de la soirée du 11 mai

  • 18 heures : Ouverture des portes
  • 18h30 : Présentation d’initiatives d’associations toulousaines
  • 18h45 : Présentation d’Infos-Toulouse
  • 19 heures : Table ronde, «  Vers le réveil du pays réel ?  »
  • 20h30 : dédicaces et rencontres avec les invités et les acteurs locaux autour du stand restauration.
  • 23 heures : Fermeture des portes

Informations et inscriptions sur : contact@infos-toulouse.fr (paiement sur place)
Réservez votre place en pré-vente sur :
https://www.weezevent.com/anniversaire-d-infos-toulouse

Fermer le menu