Faire un don
90 000 jouets saisis par la douane dans le 93

90 000 jouets saisis par la douane dans le 93

Paris Vox – Près de 90 000 jouets et articles cosmétiques ont été saisis en Seine-Saint-Denis.  Les douanes, qui ont réalisé cette saisie, estiment que les jouets étaient destinés à des cadeaux de Noël pour bébés.


Dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis, ce ne sont pas moins de 89 538 jouets et articles de cosmétiques dangereux qui ont été saisis par les douanes. Les produits, qui proviennent de Chine, contreviennent à la loi selon les douaniers.

La dangerosité de ces produits ne fait aucun doute selon la douane et les risques sont nombreux: “risques micro biologiques, présence importante de phtalates (perturbateurs endocriniens), risques de brûlures, de suffocation, toxicité, problèmes d’hygiène“.

De plus, les douaniers estiment qu’une partie importante de ces jouets était destinée à des enfants de moins de 36 mois.

Les effets ont été saisis à Villetaneuse dans un entrepôt d’un grossiste en chaussures d’Aubervilliers. La société mis en cause dans l’importation des  ‘a pas pu fournir aux enquêteurs les rapports d’essai techniques pour ces marchandises, de plus les documents d’importation établis en Belgique ne permettaient pas d’identifier formellement les références importées, ni de confirmer leur statut douanier.

Cette société avait déjà été mise en cause en 2013, à l’époque plus de 28 000 jouets avaient été détruits.

La vidéo de la douane
Saisie de près de 90 000 jouets et articles cosmétiques dangereux
Lire cette vidéo sur YouTube.

Gernard Darmanin, ministre en charge des douanes, “félicite les agents de la DNRED pour cette très belle prise” et assure avoir “demandé à la douane de rester très mobilisée sur la détection d’infractions portant atteinte à la protection du consommateur”.