Vendeurs à la sauvette : devenus rois de Versailles à Paris ?

Vendeurs à la sauvette : devenus rois de Versailles à Paris ?

Paris Vox – Des vendeurs à la sauvette à proximité du Château de Versailles ont pris à partie des policiers il y à quelques jours. Quelle est la situation dans cet autre haut-lieu du tourisme qu’est le Trocadéro ? Les vendeurs illégaux font-ils régner leur loi autour des monuments franciliens ?


On apprend par voie de presse que des vendeurs à la sauvette ont récemment attaqué des policiers à Versailles. En effet, une vingtaine de vendeurs qui écoulaient de façon clandestine leurs marchandises, ont encerclé les forces de l’ordre avant de les bousculer.

Les policiers avaient alors appelé des renforts afin de disperser les vendeurs. Aucune blessure n’était à déplorer du côté des policiers. Pour autant, on peut s’interroger sur la réaction des vendeurs à la sauvette et sur le sentiment d’impunité qui les anime.

Et à Paris ?

Quelques jours après cette altercation, notre équipe s’est rendue au Trocadéro, haut lieu de vente clandestine à destination des touristes dans Paris. Si le climat est apaisé entre vendeurs et policiers, on assiste à une « partie de cache-cache ». Les vendeurs se sauvent à l’approche de toute patrouille ou véhicule policier. Dès que les forces de l’ordre sont un peu éloignées les vendeurs reprennent leurs activités. Les nouveaux portiques et délimitations autour de la Tour Eiffel leur offrent même de nouveaux spots de ventes …

Vous pouvez par vous même constater cette présence dans cette vidéo filmée entre le Trocadéro et le bas de la Tour Eiffel. A visionner cette dernière, on peut se demander si les vendeurs à la sauvette ne sont pas devenus les rois de Versailles à Paris…