Brueil-en-Vexin se mobilise contre la carrière cimentière

Brueil-en-Vexin se mobilise contre la carrière cimentière

Paris Vox – Face au projet d’exploitation d’une carrière de ciment sur la commune de Brueil-en-Vexin, la révolte gronde. La Maire de Brueil-en-Vexin appelle à la mobilisation pour faire reculer ce projet.


C’est sur le site de la Mairie que Bruno Caffin, le maire de la commune, appelle à la mobilisation face au projet de carrière cimentière d’une centaine d’hectares.

Nous publions intégralement l’appel du Maire, également consultable ici :

 

Le Préfet des Yvelines vient de décider l’ouverture d’une enquête publique dans la procédure de demande de permis exclusif de carrière et d’autorisation environnementale de la Société Calcia ayant pour objet l’exploitation d’une carrière sur la commune de Brueil-en-Vexin.

Cette enquête publique va durer un mois seulement, du 17 septembre au 19 octobre. Elle est notre dernière chance d’éviter le pire. Nous devons nous mobiliser, mobiliser nos familles, nos amis, nos relations. Nous devons alerter tous ceux qui nous entourent. Nous devons être des milliers à dire non  !

L’enquête publique est une opportunité. Elle donne l’occasion à chacun d’exprimer son avis. Un avis sur tel ou tel aspect du dossier, nos craintes pour nos ressources en eau, les bruits, les poussières, la pollution de l’air… Mais, même si vous ne connaissez pas le dossier parce que vous n’avez pas eu le temps ou l’occasion de vous y intéresser, votre avis est essentiel. Donnez-le en vous opposant tout simplement à ce projet qui détruirait nos paysages, nos terres agricoles, nos massifs boisés, notre qualité de vie, notre patrimoine. Qui nous ferait vivre pendant 30 ans les préjudices insensés d’un vaste chantier de plus de 100 hectares aux portes de nos maisons, de l’école de nos enfants, le long de nos chemins…Au cœur du Parc naturel régional du Vexin français.

Faites-le comme vous le sentez, avec vos mots à vous. Dites que vous ne voulez pas de ce projet d’un autre temps qui a été conçu sans que jamais les habitants et leurs élus les plus concernés n’aient eu leur mot à dire.

Vous pouvez vous faire entendre de différentes manières.
Vous pouvez aussi venir rencontrer le commissaire enquêteur en mairie aux jours suivants
Lundi 17 septembre 2018 de 9h00 à 12h00
Vendredi 28 septembre 2018 de 15h00 à 18h00
Vendredi 5 octobre 2018 de 15h00 à 18h00
 Samedi 6 octobre 2018 de 9h00 à 12h00
 Vendredi 19 octobre 2018 de 15h00 à 18h00

 

La commune de Brueil-en-Vexin

Brueil-en-Vexin est une commune d’environ 700 habitants située dans les Yvelines. Non loin de Mantes-la-Jolie, la commune fait partie du Vexin. Le Vexin est un parc naturel régional situé entre le Val d’Oise et les Yvelines. Selon Wikipédia,  Brueil serait dérivé d’un mot gaulois, brugilum, signifiant « petit bois clos par une haie ».

 

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance