Nouveau succès du Colloque de l’Iliade

Nouveau succès du Colloque de l’Iliade

Paris Vox – Cette année encore, la Maison de la Chimie a fait salle comble à l’occasion du colloque annuel de l’Institut Iliade sur le thème « Fiers d’être européens ! ». Ce sont en effet plus de mille personnes qui se se retrouvées ce samedi 7 avril pour assister aux conférences et échanger autour des nombreux stands culturels et politiques présents sur place.


« Fiers d’être Européens ! » Tel était le thème de cette journée, centrée autour d’une quinzaine d’interventions de qualité et rythmée par plusieurs respirations esthétiques et culturelles.

colloque Iliade

Extrait de l’allocution d’ouverture :

«  Je vous souhaite la bienvenue à ce 5e colloque de l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne.

Votre présence toujours plus nombreuse témoigne de l’importance de ce rendez-vous qui s’affirme, d’année en année, comme le rassemblement incontournable des Européens qui entendent le rester, fiers de faire partie de cette communauté de destin et de civilisation.

En ce 7 avril 2018, c’est sous l’ombre tutélaire de Jean de Brem que je vous propose de placer cette journée. Exécuté il y a pratiquement 55 ans jour pour jour, le 18 avril 1963, à quelques rues d’ici, Jean de Brem était un poète et un écrivain. C’était aussi un gentilhomme français et un militant européen, notamment à travers son livre posthume « le Testament d’un Européen », qui conte 30 siècles d’histoire de l’Europe. À lui qui nous disait sentir « sur nos épaules misérables le poids du plus glorieux des héritages1 », « ce cadeau gigantesque de la civilisation européenne », nous pouvons répondre présent à l’appel de son nom.

Le thème de notre colloque cette année claque comme un défi lancé à tous les déconstructeurs, portés par le souffle fétide du nihilisme contemporain, « le plus inquiétant de tous les hôtes » comme le qualifiait Nietzsche. »

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir sur place ou qui voudrait conserver une trace écrite de cette journée, la revue « Livr’arbitres » propose un numéro Hors-Série regroupant la plupart des interventions du colloque ainsi qu’une sélection de textes sur le thème de l’Europe. Pour acquérir ce numéro : www.livrarbitres.com

Ouvrage « Ce que nous sommes »
Fermer le menu