« Le Bastion » : nouveau centre d’accueil pour SDF dans le 12e arrondissement

« Le Bastion » : nouveau centre d’accueil pour SDF dans le 12e arrondissement

Paris Vox – Alors que le 115, qui gère l’hébergement d’urgence des sans-abris, est totalement saturé, la mairie de Paris annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergements dans le XIIe arrondissement.


Cette ouverture était devenue impérieuse car, selon le samu social, seulement 20 % des familles qui appellent le 115 se voient actuellement offrir une proposition le soir même alors qu’elles étaient 80 % il y a deux ans. L’afflux massif de migrants clandestins et l’octroi d’hébergements à ceux-ci sont passés par là…

Le nouveau centre, baptisé « Le Bastion », accueillera dès lundi 11 décembre une vingtaine de familles – comptant une trentaine d’enfants – actuellement à la rue dans un nouveau bâtiment construit sur le site de l’ancienne enceinte de Paris bâtie par Thiers, près de la porte de Bercy (12e arrondissement). A terme, « Le Bastion » devrait atteindre une capacité d’accueil de 300 personnes.

Le « Bastion » a coûté un peu plus de 6 millions d’euros, dont 1,2 million financé par la Ville, qui fournit également le terrain, le reste étant pris en charge par l’Etat.

Selon les associations il manquerait néanmoins toujours près de 3000 places d’hébergements dans la capitale.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance