Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !
Cette semaine : Beatles, Vide-grenier, Vampirologie et Baroque parisien !
Il y a cinquante ans et quelques jours, les Beatles sortaient un album révolutionnaire : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. A l’occasion de cet anniversaire, la maison de la radio vous propose une exposition dédiée à cet album et à ce groupe mythique. Construite comme un livre pop-up, nous déambulons de chapitre en chapitre en passant d’un aspect de la musique des Beatles à un autre. À chaque étape, nous enfilons un casque par lequel les grandes voix de Radio France nous font redécouvrir les Beatles à travers des anecdotes étonnantes. L’esthétisme de l’exposition est extrêmement travaillé.
Grand vide-grenier et vide-dressing au Cent Quatre Pendant deux jours, venez chiner vêtements (homme, femme, enfant), accessoires, petite déco, livres et vinyles. Le Cent Quatre vous accueille gratuitement et vous permet d’acheter la pièce qu’il vous manquait à prix réduit. Vous craquez sur un vêtement mais il est un peu trop grand ? L’atelier Mü sera là pour proposer ses services de fripe retouche.
Visitez le Père Lachaise avec un vampirologue ! Loin du circuit touristique des tombes de célébrités qui attirent la foule. Jacques vous emmène plus loin, du côté des stèles qui sont dans l’ombre, et devant lesquelles personne ne s’arrête. Et pourtant… Votre guide vous propose une découverte ésotérique et magique de ce haut lieu mystérieux. Au programme : rites maléfiques, stèles de magiciens, histoires qui gênent et que l’on tente de faire oublier, anecdotes fantastiques des promeneurs nocturnes…
L’exposition du Petit Palais « Le baroque des Lumières » a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution : des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David. Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent. Outre ces immenses tableaux d’autel qui seront une révélation tant ils ont retrouvé une richesse de coloris insoupçonnée, les galeries du Petit Palais accueilleront des esquisses et d’autres grandes toiles éparpillées depuis dans différents musées, églises et cathédrales en régions, offrant ainsi l’occasion de redécouvrir un pan entier de la peinture du XVIIIe siècle à son sommet.