Exposition « Game »

Exposition « Game »

Paris Vox – L’exposition Game se tient à la fondation EDF jusqu’en août. Paris Vox s’y est rendu. L’accès à l’exposition est gratuit et adapté aux publics en situation de handicap.


Le visiteur est immergé immédiatment dans les jeux vidéos. Et de nombreux écrans nous invitent à jouer à différents jeux vidéos dès la première salle. Prévenons donc d’emblée les personnes rétives aux jeux vidéos, cette exposition n’est pas pour vous !

L’exposition, qui se tient sur 3 niveaux, présente l’évolution du jeu vidéo. Ainsi on pourra jouer à différents jeux tout au long de l’exposition. (une trentaine environ)

On a pu essayer les premiers jeux vidéos comme Space Invaders ou Pong et les jeux les plus à la pointe de la technologie. Ainsi, au sous-sol, on peut tester la réalité virtuelle. Dans le jeu proposé on incarne un aigle qui survole notre belle ville de Paris. Si les graphismes sont largement perfectibles, les sensations du jeu sont vraiment bluffantes, on ressent des fourmillements dans les jambes et on est véritablement immergé.

Dans la salle en face, plusieurs extraits de journaux télévisés assez anciens sont projetés mettant en garde contre le jeu vidéo et ses effets indésirables dont le côté addictif réel ou supposé.

On pourra également observer différents contrôleurs de jeux, les fameuses manettes ! Ainsi on peut observer l’évolution de ces dernières depuis l’origine du jeu vidéo à nos jours.

Le fait de pouvoir essayer des jeux vidéos anciens et actuels permet un dialogue intéressant entre générations. On aperçoit aussi l’amélioration des graphismes et du dynamisme général des jeux. La possibilité de tester à quelques mètres de distance le dernier jeu de la licence Fifa et la version sortie en 1993 o permettra d’ouvrir le débat, et bien que l’on soit envahi d’un sentiment de nostalgie devant la version de 1998, ce sentiment est vite balayé devant les carences du jeux comparés au rendu actuel, la jouabilité n’ayant rien à voir. Si la progression des jeux vidéos suit une courbe similaire, les jeux dans 20 ans risquent d’être véritablement fabuleux de réalisme.

Quelques tableaux et statuettes complètent cette exposition qui a ramené notre équipe en enfance pour quelques temps.

Informations pratiques :

Exposition Game

Fondation Edf

6 rue Récamier

75007 Paris

Métro : Sèvres Babylone

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 12h00 à 19h00

Jusqu’au 27 août

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance