Faire un don
Une nouvelle formation privée pour les professeurs

Une nouvelle formation privée pour les professeurs

Paris Vox – L’École professorale de Paris (EPP) verra le jour en octobre pour former les futurs professeurs de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires.


 

L’EPP se veut un « parcours d’excellence » visant, sur un cursus de trois ans, à former des professeurs  maîtrisant parfaitement leur discipline d’enseignement, bien loin des dérives du pédagogisme de la formation publique classique. Pour l’EPP, le professeur n’est pas un « animateur », il doit transmettre des savoirs.

Pour mener à bien ce projet, son promoteur, Philippe Nemo, diplômé de l’ENS Saint-Cloud s’est entouré d’un aréopage d’enseignants de grandes qualités, uniquement agrégés ou normaliens, notamment professeurs en classes préparatoires prestigieuses et des  médaillés Fields. L’écrivain et philosophe Chantal Delsol fera partie de l’équipe enseignante. La formation sera accueillie par le lycée Saint-Jean de Passy qui héberge déjà l’Institut libre de formation des maîtres (ILFM) d’Anne Coffinier. La scolarité coûtera 1000 euros par an et se veut une nouvelle alternative à l’effondrement du niveau de formation et de connaissances des enseignements du secteur public. Non reconnue par l’Education Nationale, elle octroiera son propre diplôme et s’adresse donc essentiellement aux établissements privés sous et hors contrat.