Conférence : la démocratie directe

Conférence : la démocratie directe

Paris Vox – Dans le cadre de son cycle de conférence hebdomadaire, le mouvement Dextra recevra le vendredi 27 mai, Yvan Blot, homme politique et essayiste, qui abordera le thème de « La démocratie directe ».
Yvan Blot, né le 29 juin 1948 à Saint-Mandé, est un haut fonctionnaire, homme politique et essayiste français. Il est le fils d’une femme d’origine polonaise et d’un officier de marine engagé dans la résistance. À l’Institut d’études politiques de Paris, il anime de 1971 à 1973 le cercle Vilfredo-Pareto avec Guillaume Faye et Jean-Yves Le Gallou.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion François Rabelais, 1973), il est d’abord membre du GRECE. Il est un cofondateur du club de l’Horloge, avec notamment Jean-Yves Le Gallou et Henry de Lesquen ; il y défend la constitution d’une droite nationale-libérale. Il est à cette époque chargé de mission à la Direction des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur.
Ce qu’il décrit comme une « dérive centriste et socialisante » de la ligne du RPR le pousse à rejoindre le Front national en 1989. Selon Blot : Jacques Chirac « n’a pas su faire la synthèse entre les aspirations au libéralisme économique et les attentes populistes de la droite nationale ».

Conférence à partir de 19 heures, au Cristal, 96 boulevard de Port Royal, Paris Ve.

Fermer le menu