La mairie de Paris recrute des apprentis

La mairie de Paris recrute des apprentis

Paris Vox – Favoriser l’apprentissage est l’un des objectifs affichés par le gouvernement. La Mairie de Paris a donc décidé de participer à cet effort de relance et de retour en grâce de l’apprentissage en embauchant quelques 500 jeunes apprentis en 2016. Un recrutement qui doublera le nombre actuel d’apprentis oeuvrant pour la mairie de la capitale et qui représentent actuellement un budget d’un peu moins de 7 millions d’euros. Le coût de ces embauches supplémentaires sera allégé, pour la municipalité, par le versement d’aides régionales.
Ces apprentis seront mis au service des 350 professions différentes réalisées par une cinquantaine de corps adminsitratifs où l’on trouve aussi bien des bûcherons que des électriciens, des horlogers, des menuisiers et mêmes deux scaphandriers ! Une gamme très large offerte à des jeunes gens désireux d’acquérir compétences et savoir-faire. Le patrimoine de la Ville de Paris offre en effet un terrain de découverte et de travail tout à fait exceptionnel, voire unique, pour divers corps de métiers.
Les compétences diversifiées et de niveaux également très différents des agents de la Mairie de Paris permettent de former les jeunes à tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Ces nouveaux apprentis deviendront des employés municipaux sous contrats privés, ils sont actuellement environ 5000 à travailler pour la mairie contre 45000 fonctionnaires territoriaux. Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée déterminée qui prévoit une période d’essai de 2 mois.Pendant ces deux premiers mois le contrat peut être résilié sans préavis à l’initiative de l’apprenti ou de l’employeur, passé ce délai le contrat ne peut être rompu que sur commun accord des parties ou à défaut par décision du Conseil des Prud’hommes.

La masse salariale totale de la mairie approche en 2016 les 2,2 milliards d’euros et devrait être encore alourdie par la fin du gel du point d’indice des fonctionnaires.
Plus d’informations.

Fermer le menu