Africanisation : les saisies de « viande de brousse » se multiplient !

Africanisation : les saisies de « viande de brousse » se multiplient !

Paris Vox – Nouvelle illustration de l’africanisation de la France, l’explosion des saisies, notamment à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, de « viande de brousse ». Un phénomène particulièrement inquiétant notamment d’un point de vue sanitaire car ces produits sont susceptibles de transmettre de graves maladies et d’être des facteurs d’épidémie de type Ebola.

En effet, depuis plusieurs mois, les saisies de viande de brousse se multiplient à Roissy-Charles-de-Gaulle.La viande de brousse provient d’espèces, arrivées vivantes ou mortes, en France, depuis des pays en grande majorité africains. Il s’agit aussi bien de pangolins, de chauves-souris, que de primates.

Les chiffres de ces saisies sont impressionnants. En effet, chaque semaine, ce ne sont pas moins de 30 tonnes de viande de brousse qui sont interceptées par la douane de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une véritable problème de santé publique dont parle fort peu les médias, sans doute pour ne pas mettre en cause « certaines populations » à l’origine de ces trafics.

Maud Lelièvre, la patronne française de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tente néanmoins d’alerter les pouvoirs publics et appelle à une première mesure d’urgence, la limitation du poids des bagages et l’interdiction du « second bagage gratuit » souvent proposé par les compagnies aériennes africaines.

Timide réponse, la secrétaire d’État Bérangère Couillard a annoncé ce mercredi 15 février la création d’un groupe de travail dédié pour trouver des « mesures concrètes et rapides ». Une concertation qui pourrait durer plusieurs mois avant que la moindre mesure ne soit prise…