Nuit du Réveillon : malgré la satisfaction de Gérald Darmanin, de nombreux incidents. L’exemple du Val-de-Marne.

Nuit du Réveillon : malgré la satisfaction de Gérald Darmanin, de nombreux incidents. L’exemple du Val-de-Marne.

Paris Vox – « Tout va très bien, Madame la Marquise » aurait pû être la conclusion de l’exercice d’auto-satisfaction du ministre de l’intérieur au lendemain du réveillon du Nouvel an. Se vantant d’une baisse historique du nombre de voitures volées, Gérald Darmanin semble se satisfaire des centaines d’incendies criminels et autres confrontations avec la police qui ont encore maillé cette nuit sensée être « de fête ».

Ainsi, dans le Val-de-Marne, 23 véhicules ont tout de même été incendiés et 27 personnes ont été interpellées durant la nuit de samedi à dimanche.

Par ailleurs, une policière a été victime d’une fracture du poignet alors qu’elle intervenait pour aider la police municipale attaquée par une dizaine de voyous, lançant des projectiles, vers 0h30, à Villeneuve-Saint-Georges. Les agents de la commune ont notamment tiré au flashball pour se dégager du guet-apens.

A Vitry-sur-Seine, ce sont trois escadrons de gendarmerie qui ont été mobilisés vers 2 heures du matin à Vitry-sur-Seine pour mettre un terme à une fête sauvage rassemblant près de 500 persones, organisée dans des bureaux désaffectés.

Pendant, dans les quartiers des Hautes-Noues, à Villiers-sur-Marne, deux hommes ont été interpellés alors qu’ils tentaient de camoufler un véritable petit arsenal (couteaux, gazeuses, carabines, mortiers…) ndans une gaine d’un hall d’immeuble. Cette intervention faisait suite à l’attaque aux mortiers d’artifices qui avait visé une une patrouille de la brigade anticriminalité (Bac).

Voilà à quoi ressemble, pour notre ministre de l’Intérieur, un réveillon « relativement calme » et « sans incidents majeurs » dans la France du « vivre-ensemble »…