Musée de l’Armée : deux canons allemands ont disparu des réserves

Musée de l’Armée : deux canons allemands ont disparu des réserves

Paris Vox – C’est à l’occasion d’un inventaire que le personnel du Musée de l’Arme, installé aux Invalides, a constaté la disparition de deux canons allemands produits par l’industriel Krupp.. L’établissement public  a porté plainte pour « vol de biens culturels ».

Cette disparition n’est malheureusement pas une première, en 2021 déjà, huit objets avaient déjà disparu du musée.

Cependant, étant donné la nature des pièces manquantes, le musée de l’Armée ne suspecte pas un vol mais plutôt un « déplacement de biens » dont elle n’aurait pas été informée. Les pièces ont néanmoins étaient signalées à la police comme le veut la procédure.

En 2021, la disparition de huit objets avait été constatée lors d’un inventaire (au sein d’une collection globale qui doit compter environ 500 000 pièces). Parmi le sobjets manquants,  des peintures, un pendule et une médaille qui auraient dû se trouver dans la résidence privée du gouverneur militaire de Paris.

Le musée de l’Armée est un musée national français situé dans l’hôtel national des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Le musée de l’Armée est un musée d’histoire dont la vocation est de présenter l’histoire des conflits sous le prisme de l’histoire militaire de la France. Le musée fut créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.