Paris 18 : Une maison pour les coursiers

Paris 18 : Une maison pour les coursiers

Paris Vox – Le conseil d’arrondissement du 18ème se tenait ces derniers jours. Il a été acté la création d’une maison pour les coursiers.

Cette création d’une maison des coursiers se fera sous l’égide de la Mairie d’arrondissement. Les opérateurs privés, déjà régulièrement pointés du doigts pour les conditions de travail (recours à des clandestins, prix minimum de course indigne, conditions délicates…) de « leurs partenaires » seront sans doute heureux de voir les institutions publiques prendre en charge des réalisations sociales qui devraient leur incomber.

On peut en effet douter qu’Uber ou Deliveroo décident de payer pour un service offert par la Mairie. Barbara Gomes qui a défendu se projet se veut optimiste : « on espère aussi que ce sera temporaire, en attendant que les plateformes soient enfin contraintes de prendre en charge de tels lieux dans le cadre de leur obligation d’employeur ».

La décision fait en tout cas débat sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes trouvent l’idée de cette maison intéressante mais s’indignent que cela se fasse aux frais du contribuable alors que les géants du secteurs sont régulièrement pointés du doigts pour l’optimisation fiscale qu’ils pratiquent…