Rébellion : Le cinéma, cet art « profondément idéologique »

Rébellion : Le cinéma, cet art « profondément idéologique »

Paris Vox – La revue Rébellion sort un numéro dédié au cinéma. A cette occasion, une soirée est organisée à Paris samedi 14 septembre à 20h00. Rencontre avec la rédaction !

Une soirée est organisée à Paris pour le lancement du nouveau numéro de Rébellion. Quel est le programme de la soirée ?

La soirée est organisée pour la sortie du numéro 86 consacré au cinéma. Cette soirée est pour nous l’occasion de présenter ce nouveau numéro aux lecteurs de Rébellion, et d’échanger avec eux autour d’un verre. Dany Colin, qui a participé à l’élaboration de ce numéro, présentera sa brochure “Le cinéma subversif”, analysant le lien entre septième art et idéologie.

Le journal Rébellion sort un nouvel opus sur le cinéma. Pourquoi le choix du septième art ?

Le cinéma, bien qu’il ne se réclame d’aucune organisation ou doctrine, est profondément idéologique : tous les régimes se sont servis du cinéma comme outil de propagande, de Sergueï Eisenstein pour le communisme lors de la première moitié du XXème siècle, aux films de Marvel Studios diffusant de nos jours le soft power américain. C’est ce cinéma, le cinéma d’Hollywood, qui domine aujourd’hui, avec 70 % de films américains au box-office mondial. Guy Debord voyait le cinéma (et les diverses industries socioculturelles) comme un moyen du capitalisme d’éloigner l’individu de ses véritables besoins : “Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images”.

Cependant, le cinéma est aussi l’expression d’une résistance à une idéologie prééminente : expression d’univers particuliers, touchant au politique ou au mystique, dénonciation des tares d’une époque… Le septième art devient alors un moyen de se questionner sur la nature humaine et le rapport de l’Homme au monde qui l’entoure.

Ce sont ces différents aspects du cinéma que nous voulions présenter dans ce numéro spécial.

D’un point de vue pratique, comment vous contacter pour participer à cette soirée ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : rebellion.paris@gmail.com

Pour les personnes étant dans l’incapacité de venir comment se procurer votre revue ?

La revue Rébellion est disponible dans certains points de vente en France, dont la liste est régulièrement mise à jour sur nos réseaux sociaux. Sinon, les numéros ainsi que les différentes brochures sont en vente sur notre site.

Quelques mots pour conclure ?

Nous vous attendons samedi 14 septembre à partir de 20h. Vous pourrez vous procurer le dernier numéro ainsi que la brochure de Dany Colin.

Fermer le menu