Faire son passeport : principe et délais

Faire son passeport : principe et délais

Paris Vox – A l’approche des vacances estivales, certains vont peut-être avoir besoin de faire (ou refaire) leur passeport. Nous vous proposons de retrouver les étapes pour faire le précieux sésame et notamment les disparités entre les différents départements de la région Ile-de-France.

Faire son passeport : principe de base

Pour acquérir un passeport il y a plusieurs préalables. Il faut ainsi le demander dans une mairie. De nombreuses pièces justificatives sont nécessaires il faut fournir au minimum une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. Ce timbre s’élèvera à 86 € pour une personne majeur.

Il est possible de pré remplir le formulaire réclamé en mairie sur ce site internet du gouvernement. Le délai est variable selon les départements, et on considère en général qu’il faut compter un mois pour acquérir un passeport.

Des délais variables selon les départements

En Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise et dans les Yvelines, on constate qu’il faut 16 jours en moyenne pour obtenir le petit carnet marron. Le Val de Marne est mieux loti avec une durée d’obtention de 12 jours. Les Hauts de Seine et la Seine et Marne sont les départements les mieux lotis ou on attends en moyenne 10 jours. (Source des chiffres. )

Ces chiffres sont ceux constatés en moyenne depuis le début de l’année. Les préfectures indiquent ainsi que les délais sont allongés à l’approche des beaux jours généralement.

Fermer le menu