Faire un don
Epuration historique : polémique autour d’un nom de rue à Clichy-la-Garenne (92)

Epuration historique : polémique autour d’un nom de rue à Clichy-la-Garenne (92)

Paris Vox – La polémique est venu d’un citoyen de la ville, Monsieur Cohen, scandalisé de devoir habiter dans la rue portant le nom de Charles Huntziger car celui-aurait été ministre du Maréchal Pétain sous l’Etat Français.


Contactant la presse ainsi que les autorités pour dénoncer l’horreur d’une telle situation, Monsieur Cohen a évidemment sollicité la mairie afin que la rue soit immédiatement débaptisée, proposant même le nom de remplacement : celui de Simone Veil.

Charles Huntziger était un général français, grand chevalier de la Légion d’Honneur et héros du premier conflit mondial, devenu ministre de la Guerre sous Pétain. Il a en effet été l’un des signataires de la loi sur le statut des Juifs.

Seul problème, ce n’est pas à ce Charles Huntziger là que la ville de Clichy-la-Garenne rend hommage mais à un homonyme, soldat de la guerre de 1871. La chose a d’ailleurs été vérifiée par les services de la mairie qui ont retrouvé la délibération de 1882 octroyant le nom de la rue.

Une explication qui ne satisfait pas pour autant Monsieur Cohen qui ne décolère pas et affirme que la plaque de rue devrait préciser qu’il ne s’agit pas du « Huntziger » collaborateur. Une précision qui devrait peut-être être étendue à l’ensemble des plaques de toutes les rues de France et de Navarre afin de pas risquer de blesser la sensibilité de certains…