Paris Vox – “l’Affaire des poisons” est le sujet du dernier épisode de “La Petite Histoire”.
L’émission La Petite Histoire, avec son format court qui régale les téléspectateurs de TV Libertés, est de retour. Cette semaine, Christopher Lannes revient sur l’affaire des poisons qui révèle bien des choses sur la cours de Versailles…
L’affaire des poisons: un scandale à Versailles
L’Affaire des poisons est une affaire criminelle ayant éclaboussé un bon nombre de membres de la haute société, dont les principaux faits se déroulent entre 1679 et 1682.
Après l’arrestation de la marquise de Brinvilliers, qui avait empoisonné sa famille pour toucher l’héritage, on découvre un vaste réseau de criminels, guérisseurs, empoisonneuses, magiciens, qui se livrent à des pratiques démoniaques : trafic de poison, de poudre, magie, messes noires, sacrifices humains.
Lorsqu’une empoisonneuse du nom de la Voisin est arrêtée, c’est une grande partie de la Cour qui, ayant eu recours à ses services, se retrouve mêlée à cette sombre affaire. C’est l’envers du Grand Siècle.
https://youtu.be/bi27dyMesJk
Christopher Lannes, conteur et passeur d’histoires et d’Histoire !
Christopher Lannes, outre ses vidéos, proposent des cours d’histoire approfondis sur le site https://ateliershistoire.teachable.com
Les deux premiers cours traitent de Jeanne d’Arc et de Clovis Ier, roi des Francs.
Pour Jeanne d’Arc contre la somme de 29 euros, la formation, plutôt complète, s’articule ainsi :
8 vidéos de cours (20 à 40 minutes par vidéo) + 8 audio,
8 packs de fiches de cours (40 fiches PDF et ePub) à imprimer ou télécharger,
8 QCM numériques à compléter (1 par chapitre) + 1 évaluation finale,
le groupe privé Facebook « Les porteurs d’Histoire »,
des fiches bonus.