McDonald’s va livrer à Paris

McDonald’s va livrer à Paris

Paris Vox – La célèbre chaîne de FastFood américaine a lancé une phase de tests visant à développer la livraison à domicile.


McDonald’s a de l’appétit. Non content d’être la première chaîne de restauration en terme de chiffre d’affaires, voila que la firme américaine lance dans la plus grande discrétion la livraison à domicile.

Le service sera en test dans quelques restaurants pour l’instant ( 3 selon les Echos)  à Paris. Avec 65 points de ventes dans Paris intramuros la force de frappe du géant américain a de quoi faire frémir les restaurants proposant déjà la livraison.

A ce jour, de nombreuses interrogations demeurent : est-ce que ce service sera facturé, et surtout qui opérera ce service ? On peut toutefois penser que le géant de la « malbouffe » sous-traitera la livraison à des sociétés tierces. C’est en tout cas ainsi que cela se déroule là ou « McDo »  a déjà mis en place la livraison, aux Etats-Unis, en Asie et même en Allemagne. Le partenaire pour la livraison diffère selon les pays : UberEats, Foodora…

Peu de chances que McDonald’s lance son service en nom propre et ce pour deux raisons :

80 % des restaurants McDonald’s en France sont franchisés. La mise en place en interne d’un tel service impliquerait des coûts supportés de manières aléatoires par les restaurants et un déploiement aléatoire également.

McDonald’s est de plus en plus contesté en interne et de nombreux mouvements sociaux éclatent dans les restaurants afin de réclamer une amélioration des conditions de travail (les équipiers sont payés au SMIC, employés à temps-partiel et touche le même salaire qu’ils travaillent en semaine le matin qu’en soirée le week-end). Le risque de salarier des livreurs pourrait aggraver une grogne généralisée chez le géant américain.

Une livraison opérée par des sociétés tierces éviterait certains écueils sociaux dans un premier temps. Mais les manifestations du type de celles des chauffeurs Uber réclamant leur salariat est envisageable à plus long terme.

De son coté, la concurrence n’a pas attendu et on trouve déjà 4 KFC qui livrent dans Paris. Ils sont également en phase de test.

Avec son maillage territorial sans équivalent, McDonald’s pourrait devenir numéro un de la livraison à domicile très rapidement.

 

Fermer le menu