Les remèdes de grand-mères

Les remèdes de grand-mères

Paris Vox (Tribune) -En ce moment, tout le monde est malade ! Un petit rhume par-là, un coup de fatigue par ci… Mais surtout, des paquets et des paquets de mouchoirs utilisés pour déboucher nos nez souvent bien pris. Il faut dire que la température a brusquement chuté, on avait des températures anormalement douce pour la saison il y a quelques semaines mais là, ça y est, on est en plein dans l’automne pas de doute  !


 

Qui dit automne dit feuilles qui tombent, rhume donc puisque c’est un peu le sujet de cette chronique, mais c’est aussi la saison des sorcières, avec la samain, la toussaint ou halloween selon les sensibilités de chacun… Les sorcières donc mais surtout leurs potions ! Ou les remèdes de grand-mères pour ne pas faire peur aux enfants !

Avec l’automne donc, les pharmacies commencent à engranger des bénéfices, en vendant remèdes, médicaments et vitamines… Des produits soit disant miracles, “naturels” (plus ou moins) ou complètement de synthèse.

Et pourtant ! Il est largement possible aujourd’hui de se soigner ou de renforcer ses défenses immunitaires de façon naturelle. Inutile donc de vous ruiner en sirop contre la toux et en paracétamol, d’autant que votre cuisine regorge très certainement d’ingrédients permettant de soulager votre nez bouché et votre toux sèche. Un simple jardin avec des plantes bien choisies ou un herboriste près de chez soi et parfois même les supermarchés qui proposent des herbes aromatiques fraîches, peuvent suffire à faire des miracles, aidés par un peu de repos et des vêtements chauds et couvrant !

Origan, thym, menthe, romarin, gingembre et curcuma, tout frais, jus de citron, beaucoup de miel, et de l’eau chaude pour infuser le tout, sont les ingrédients miracles que l’on peut utiliser. A chacun ensuite de préparer sa potion magique suivant ses envies (et aussi tout simplement les ingrédients que l’on a déjà…).

Le soir, on peut se faire la version grog de la potion en rajoutant du rhum, histoire de chauffer le corps en dormant pour bien combattre les virus et les bactéries !

Avec ça, c’est sure, plus rien ne vous résistera !

Floriane Jeannin (retranscription de la chronique de Radio Libertés)

 

Fermer le menu