Préparer Noël : le calendrier de l’Avent

Préparer Noël : le calendrier de l’Avent

Paris Vox – Le calendrier de l’Avent, originaire d’Allemagne, est une tradition chrétienne pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. AVENT vient de ADVENTIS qui signifie, avènement, arrivée, venue,. Avent fait donc référence à l’arrivée du Christ.

Au XIX siècle dans de très nombreuses familles, les enfants recevaient tous les jours , entre le 1 et le 24 décembre une image pieuse, quelques fois accompagnée d’un verset biblique.

En 1908, un éditeur de livres allemands Gérard LANG, propose un calendrier en carton composé de 25 images que l’on peut détacher. En 1920, le premier calendrier avec 25 petites fenêtres est commercialisé. Derrière chaque fenêtre, on découvrait une image en rapport avec Noël (guirlandes, sapins décorés, anges, bougies…).

Ces calendriers étaient toujours illustrés de scènes religieuses (la crèche, les 3 rois mages, les bergers…)

Puis le calendrier va évoluer et a de moins en moins souvent de rapport avec le caractère religieux de son origine. Derrière les petites fenêtres on découvre des images diverses (animaux, fleurs, personnages de Walt Disney..) et l’image de couverture représente le Père Noël, entouré de Mickey par exemple ou des décors de dessins américains américains qui n’ont plus aucun rapport avec la religion ni le sens de Noël.

Ensuite, apparaissent les premiers calendriers «  gourmands  » où les images sont remplacées par de petites figurines en chocolat ou des friandises. Un peu plus tard d’autres calendriers proposent de toutes sortes de produits (jouets type Lego ou playmobiles, petites voitures…)

Le calendrier de l’Avent n’est désormais plus qu’un objet commercial, un produit de consommation et est devenu un business très lucratif  !

S’il a été longtemps l’apanage des enfants, on trouve aujourd’hui de nombreux calendriers pour adultes qui proposent des produits très variés derrière les petites fenêtres (thés, parfums, bijoux fantaisies, maquillage..) . On trouve même ds calendriers destinés aux animaux (croquettes pour chats..). Certains calendriers sont très coûteux.

Il est regrettable que le calendrier de l’Avent se soit totalement métamorphosé de la sorte, issu d’une tradition chrétienne il est devenu presque uniquement un pure objet de consommation. Heureusement on peut encore en trouver quelques uns de «  traditionnel  » mais ils deviennent l’exception  !