Insécurité à Château-Rouge : Mairie et Etat condamnés

Insécurité à Château-Rouge : Mairie et Etat condamnés

Paris Vox – C’est une décision qui va sans doute faire date. Les riverains du quartier Château-Rouge, dans le 18ème arrondissement, qui, face au délabrement de leur environnement, avaient porté plainte contre l’Etat et la Mairie ont obtenu gain de cause. Les plaignants, accablés par un quotidien devenu infernal entre vendeurs à la sauvette, trafiquants de drogue, prostitution, détritus et immondices, arguaient d’une « défaillance » des institutions municipales et étatiques en matière de sécurité et de salubrité publiques.
Le tribunal administratif a reconnu cette défaillance en condamnant la mairie de Paris et la préfecture à 5000 euros d’amende pour le préjudice subi. Le tribunal a ainsi constaté que « Alors que la dégradation du secteur perdure ainsi depuis vingt ans, le préfet de police n’établit ni même n’allègue avoir épuisé les mesures concrètes susceptibles de rétablir l’ordre public, telles que la restauration de la circulation routière dans cette voie, l’occupation de l’espace public par d’autres activités ».
Si la victoire pour les habitants du 18e est essentiellement symbolique, elle n’en est pas moins un signal fort qui, tous l’espèrent, poussera les institutions à de véritables interventions d’envergure dans la zone pour y rétablir un minimum d’ordre, de propreté et de sécurité.
Aucune procédure d’appel n’a pour l’instant été engagée.

Article suivantRead more articles